Retour au sommaire


Penser et agir
Jean SPRECHER
1er Adjoint au Maire de La Seyne


Avant-propos du catalogue de l’exposition d’avril/mai 1982 à La Seyne

L’édition du présent ouvrage et l’exposition qui se tient en ce mois d’avril 1982 dans la grande salle de l’Hôtel de Ville, sont l’hommage que le Conseil Municipal de La Seyne sur Mer rend à Etienne Blanc, peintre, professeur et citoyen de notre Ville.

La genèse de l’œuvre d’Etienne Blanc, dans toute sa profondeur et sa complexité, fait l’objet de l’étude dense de Gérard Monnier, et des substantiels propos de Pierre Caminade : ces belles pages, où perle l’émotion, permettront de rencontrer, dans l’œuvre peint, le vrai visage de celui qui fut notre ami commun.

Etienne Blanc a été un maître d’exception : réflexion et fantaisie, recherche permanente, travail, rigueur, maîtrise des moyens, ni facilité ni compromis.

Il a su porter sur lui-même et sur l’œuvre qu’il créait le même regard lucide et critique qu’il portait sur tout et sur tous ; et d’abord sur ceux qu’il aimait.

Soucieux de l’avenir, assimilant le passé pour le dépasser, nécessairement moderne, il était un homme de la Renaissance, complet.

Jamais un mot prononcé qui fut banal.

Caustique mais généreux, cachant dans l’humour sa perpétuelle inquiétude, plein d’une humanité haute et riche et de courage.

Enrageant souvent de voir le train des choses, il a rêvé avec nous de changer le monde, et il a pensé et agi à la fois en artiste et en citoyen.

Entrons dans son œuvre belle et lumineuse, grosse de promesses et à laquelle la mort, si tôt, a mis son point final.


Haut de la page  Retour au sommaire